A la rencontre de Collaborateurs - Delphine, Cancerinfo | Relais pour la Vie

A la rencontre de Collaborateurs - Delphine, Cancerinfo

A la rencontre de Collaborateurs - Delphine de Cancerinfo 

Lutter activement contre le cancer. C'est ce qui nous anime chaque jour en tant qu'employés de la Fondation contre le cancer. Notre principale motivation : que de plus en plus de personnes puissent entendre les mots rassurants : "Oui, il existe un traitement". Cette semaine, nous rencontrons Delphine Maene, Coordinatrice Cancerinfo.

Prendre vraiment le temps d'écouter les gens 

Delphine Maene est coordinatrice de Cancerinfo, un service gratuit de la Fondation contre le cancer où les patients, les proches et les professionnels peuvent poser anonymement toutes leurs questions sur et autour du cancer, soit par téléphone ou par e-mail. Cancerinfo offre également un soutien psychologique et financier. 

"Lorsque vous contactez Cancerinfo, vous tombez généralement sur moi. Par le biais d'un soutien psychosocial, j'essaie d'apporter le meilleur soutien possible et de comprendre la question. Nous sommes là pour écouter et essayer de remettre de l'ordre dans toutes les informations reçues. S'il s'agit de questions plus médicales, nous avons des médecins, des infirmières, des psychologues et des travailleurs sociaux qui répondent aux questions de manière plus approfondie. Au téléphone, je prends vraiment le temps d'écouter les gens. Chacun bénéficie du temps dont il a besoin. C'est aussi un travail très varié, où l'accent est mis sur le soutien au patient et à ses proches, dans la mesure du possible."

ça me donne tellement de satisfaction de me consacrer aux autres 

"Je travaille pour Cancerinfo depuis huit ans. J'ai toujours eu ce souhait de trouver un job dans le relationnel. Cela n'a pas pu se concrétiser au départ, jusqu'à ce que je rencontre une personne atteinte d'un cancer. J'ai passé les derniers mois de son parcours avec lui et il est resté si positif sur la vie, jusqu'au bout. Cela m'a vraiment interpellée et je me suis dit : je veux vraiment faire quelque chose pour les gens. J'ai eu la chance qu'un poste se libère ici et je n'ai jamais voulu le quitter.

"Écouter, orienter les gens correctement et leur donner des outils, prendre le temps, ... simplement reconnaître les sentiments et les émotions des gens.  En fait, il n'y a rien que je n'aime pas ou que je n'aime pas faire. C'est tout simplement un travail merveilleux, qui m'a apporté une grande satisfaction à chaque fois que j'ai pu apporter quelque chose à d'autres personnes. Je pense pouvoir parler au nom de tous les collègues de Cancerinfo en disant que nous faisons ce travail avec beaucoup d'amour et de passion."

La chaleur et l'amour ressentis sur un Relais pour la Vie rendent l'événement encore plus beau.

"Sur un Relais pour la Vie, on voit à quel point le travail de la Fondation contre le cancer est précieux. Cela me fait toujours chaud au cœur de voir que cet événement est un moment agréable pour les patients et leurs proches."

"En tant que personne et employée de la Fondation contre le cancer, j'aime particulièrement me promener lors de l'événement et voir le nombre de personnes qu'il rassemble et les connections entre les gens. Non seulement les patients s'y retrouvent, mais il est également magnifique de voir comment les proches, les bénévoles s'investissent pour mettre à l'honneur les patients. En d'autres termes, le sentiment de solidarité, de chaleur et d'amour est tout simplement unique et rend l'événement encore plus beau. Et cerise sur le gâteau, de l'argent est récolté !

"Outre la cérémonie des bougies, je garde un excellent souvenir du village des Battants. Cela me touche vraiment à chaque fois de voir les Battants s'amuser et nouer des liens avec d'autres malades, ou tout simplement se laisser dorloter."

 

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